Vente d'animaux en animaleries

>> dimanche, février 18, 2007

Un projet de loi a été déposé par Magda de Meyer visant à interdire la vente de chiens et de chats en animalerie. Ces chiens sont - d'après ce que j'ai entendu - souvent importés de manière honteuse. Beaucoup de pertes du aux conditions de vie durant la transport (animaux entassés), les chiens ne sont pas bien sevrés (ce qui peu provoquer des problèmes de comportement), etc...
J'ai reçu aujourd'hui un mail lamentable, honteux, ... je ne trouve pas de qualificatif assez fort. C'est une pétition visant à contrer la proposition de loi. Bon, que des gens soient contre, soit, chacun son avis. Ce qui m'offusque le plus, c'est la société qui a lancé cette pétition. Il s'agit de l'animalerie dont j'ai eu le plus de mauvais échos, à savoir, Animals-Express.
Le nom dit tout, Les animaux sortent à toute vitesse de ce magasin, sans vaccins, avec des maldies, mal sevrés etc... C'est pas cher, mais plusieurs personnes ont perdu leur chiens quelques jours après l'achat. Ils ont eu droit à un échange bien souvent, mais unanimal de compagnie n'est pas un radio-réveil... on s'y attache, spécialement si il est malade.
Pour contrer la proposition de loi, ils se cachent derrière le bien-être des animaux, des pourcentages sur les refuges et leur personnel.
Je vous donne ici quelques extraits du contenu du message:

"La mesure proposée est bien entendu très désavantageuse à notre encontre, mais elle n'est pas non plus dans l'intérêt du citoyen et des animaux eux-mêmes."

"Quand vous allez chez un éleveur non agréé, vous ne voyez que le(s) chiot(s). Vous ne voyez pas la maman, ni les conditions de vie normales du(des) chiot(s).

Dans un magasin, les chiots sont visibles. Vous constater de visu dans quelles conditions ils sont tenus (habitat, nourriture et eau à volonté, …)."


"Il ressort des statistiques que 69% des animaux présents dans les asiles sont non identifiés et non enregistrés. Ils proviennent de particuliers ou d’un circuit illégal.
Seulement 1,5% des animaux présents dans les asiles ont été vendus dans une animalerie."

Seulement 1.5%... peut-être parce que ils ne survivent pas assez longtemps... non ?
"La direction et le personnel de Animals Express"

Si vous aussi vous voulez appuier le projet de loi : Helpanimaux a aussi fait une pétition

4 commentaires:

Anonyme 3/29/2007 02:21:00 PM  

je pense monsieur que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier et que cette loi va déboucher sur d'horribles traffics ou plus personne n'aura de controle les chiens vont se retrouver plus que jamais au bon soins qu'on voudra leur apporter ! ce projet de loi va faire réculer les choses de 10 ans en arrières le gouvernement va s'en mordre les doigts dans moins de 2 ans et les réfuges également !!!! les chiots vont à nouveau être vendus sans puce electronique et seront comme par le passé jettés des voitures ou abandonnés dans les bois !!!
on en réparlera !!!!

Anonyme 9/02/2009 10:32:00 AM  

Il ne faut pas juger sans savoir .. Il y a de grandes lacunes ds cette nouvelle loi, vs etes vs demandé ce que devenaient les chatons européens que les animaleries reprenaient aux particuliers?Non?Un chat ne peut finir legalement qu'a la SRPA ou ils arrivent en masse devinez la suite!eh oui un chat ne peut etre vendu qu'a l'endroit ou il est eleve et personne n'eleve ces chatons..Posez vs les bonnes questions a l'avenir..

Unknown 1/23/2010 11:41:00 AM  

Bonjour, nous venons d'aquérir un chien chez ANIMAL EXPRESS, ce chien est atteind de parvovirose. Celle-ci c'est certainement déclaré suite aux mauvais traitements qu'elle a subit pendant le transport. Je trouve cela scandaleux que la belgique laisse ce magasin exporté des chiens dans ces conditions. Comment révéler cette histoire aux grands publics et ainsi stopper ce trafic ???

Damien 1/23/2010 12:32:00 PM  

Bonjour Daphné,

Désolé pour cette mauvaise expérience. Malheureusement il faut que les gens en arrivent à ça pour se rendre compte qu'il ne faut pas acheter d'animaux en animaleries.
La meilleurs chose que vous puissiez faire, c'est en parler autour de vous. Faites savoir aux gens de qu'il ne faut pas acheter d'animaux en animalerie, mais seulement auprès d'éleveurs. Les cas similaires au votre sont légion, mais on en parle pas assez.
Bon rétablissement à votre chien et bonne continuation.

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP