Peinture à la pomme de terre

>> lundi, mars 16, 2009

Nous avons finalement reçu les clés de la nouvelle maison.
J'ai donc enfin pu tester ce que donnait mon projet de peinture. Mon souhait était de faire ma peinture moi même. J'avais donc repéré plusieurs recettes (pomme de terre, chaux, caséine) et je m'étais déjà procuré quelques un des ingrédients.

Lors de mes lectures, la peinture qui me semblait convenir le mieux était la peinture au fécule de pomme de terre.
Ce qui sert à la peinture quand on utilise la pomme de terre, c'est son amidon; soit seulement 20% de la pdt. Tout le reste de la pomme de terre ne fera que "polluer" la peinture. C'est pour ce que j'ai utilisé du fécule de pomme de terre (1/15 du poids de l'eau). J'ai lu ça sur un forum.

Pour la recette, je me suis inspiré de celle ci: http://www.bhv.fr/conseils/fiches-pratiques/une-deco-ecolo-la-peinture-a-la-pomme-de-terre.html
Donc zappez la préparation de la purée, et remplacez ça par un mélange de la moitié de l'eau avec 1/15 du poids total d'eau de la préparation. La fécule de pomme de terre donne une boule assez épaisse, mais ça se dilue assez bien quand on rajoute le blanc de Meudon et les pigments.

Donc lors de notre test, on a fait:

700 ml. d'eau avec 90 gr. de fécule de pomme de terre
350 ml. avec 250 gr. de blanc de meudon
350 ml. avec 180 gr. de pigments (j'aurais du mettre la moitié)

Pourquoi des mesures aussi folles? Parce que lors de la première tentative de préparation du fécule de pomme de terre, on a raté notre coup (eau trop chaude, d'où grumeaux) et j'ai donc jeté 110 gr. à la poubelle.

Une fois la mixture prête, on a couru jusque à la nouvelle maison pour étaler nos premiers essais sur les murs.
Les résultat est assez agréable, c'est bien épais, ça s'étale correctement (j'ai travaillé à l'éponge, Val au pinceau) et c'est bien opaque. On va donc commencer à travailler à plus grande échelle.

Les avis négatifs que j'ai trouvé sur cette peinture étaient dûs à un support qui n'avait pas été correctement préparé. Ici, une couche de papier de verre avait été posé par les propriétaires et une couche simple de peinture blanche. Le support est saint, propre et sans humidité.
L'inconvénient est que ce n'est pas lavable. Si on veut pouvoir lessiver les murs, il faut faire un vernis à la caséine par exemple.

4 commentaires:

Unknown 8/30/2009 06:58:00 PM  

bonjour,
j'aimerais savoir si comme c'est dit sur certains site, quand on touche les murs la couleur este sur les mains ?
merci

Damien 8/30/2009 08:14:00 PM  

Non, pas du tout.
La peinture tient très bien au mur. Bien entendu il faut un support propre et saint.
La peinture au fécule de pomme de terre tient beaucoup mieux que la peinture à la pomme de terre.

Damien 1/29/2013 02:40:00 PM  

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la tenue aujourd'hui après plusieurs années car d'après mes lectures, ce genre de recette est inefficace et peu même finir par moisir. Merci beaucoup.

Damien 1/29/2013 02:43:00 PM  

@Damiendec, j'ai déménagé entre-temps, mais sur les 2 ans qui ont suivi, la peinture n'a pas bougé.
Le fécule de pomme de terre est plus efficace que la PDT seule.
Inconvénient : c'est pas lavable à l'eau.

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP